Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois fois rien
Newsletter
Publicité


Et moi, c'est à mon risque de peine que je connais ma joie.

Antoine de Saint-Exupéry, Sept lettres à Natalie Paley
17 juin 2009

Mon coin

C'est là où sont rangées des piles de draps anciens ramenés d'une maison désertée, celle de ma grand-mère, des torchons, des mouchoirs, des bouts de tissu emmenés en vrac... Des tiroirs de boutons savamment triés, des boîtes en carton pleines de dentelles récupérées... Tout était étiqueté; certains papiers se sont perdus au fil des déménagements. Parfois je trouve un trésor, comme ce mouchoir brodé "Marie" qu'il faudra blanchir avant de le lui donner. Au quotidien, je pioche dans les boîtes de boutons pour les vêtements des enfants, coupe dans les tissus pour les transformer. Je glisse un morceau d'ancien dans ce que je couds (bout de ruban, vieille dentelle...); ça revit...

DSC_0644

DSCN9514DSCN9523DSCN9516
DSCN9549DSCN9519DSCN9552DSCN9529
DSCN9526DSCN9531DSCN9530
DSCN9724DSCN9509
DSCN9532DSCN9542DSCN9562
DSCN9547DSCN9520DSCN9740DSCN9537
DSCN9533DSCN9544DSCN9551
DSCN9545DSCN9536DSCN9553
DSCN9525DSCN9556DSCN9518

Alors... On fait les présentations? EE: mon arrière-grand-père; Marie: ma grand-mère (le cahier était à elle); JM: mon père; EM: moi! (initiales trouvées dans un vide-grenier); Louis et Marie: étiquettes brodées commandées à la même manufacture anglaise d'où venaient les initiales de leur grand-père (merci Internet!). Quatre générations de bouts de chiffons...

*    *    *

Message du jour: bon anniversaire Hélène!

- de l'avantage d'avoir fait une thèse ensemble:
je n'ai qu'à regarder la couverture du pavé pour être sûre de ne pas me tromper! -

Tu devrais trouver un truc dans ta boîte aux lettres d'ici la fin de la semaine! (deux trucs, même)


*    *    *


Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai eu comme une impression de déjà vu en regardant ce post, comme un sentiment étrange d'être chez moi dans mon placard aux merveilles, sauf que dans mon placard c'est vraiment le B*****!<br /> Mais çà c'est une merveille d'organisation, c'est <br /> zen.<br /> <br /> Ça me donne envie de faire un bon petit relooking au placard rien que pour faire honneur à ce post.<br /> <br /> PS: est-ce que je peut te demander l'adresse internet de cette manufacture anglaise?
P
Quel joli petit coin! Je rêve d'aller chercher ces mêmes petits trésors chez ma regrettée grand-mère, mais crains fortement que tout cela sera jeté lorsque mon grand-père s'en ira. Point d'héritage financier, ces petits trésors-là ont pour moi une valeur inestimable, tout comme ses affaires de cuisine souvenirs pour moi de tant (j'ai écrit: temps...) de raffinement et de délicatesse.
C
quelles merveilles... tu dois te régaler à les regarder, et les toucher !
D
Superbes tes trésors de grand-mère! Tout un patrimoine à faire vivre entre tes doigts de fée! Quel bonheur! Bises.
M
oh j'adore tous ces trésors !
Publicité