Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois fois rien
Newsletter
Publicité


Et moi, c'est à mon risque de peine que je connais ma joie.

Antoine de Saint-Exupéry, Sept lettres à Natalie Paley
5 septembre 2010

"Et les rites sont dans le temps..."

Il est des événements qui se répètent et rythment nos années comme des repères à chaque saison. J'y suis plus attentive depuis qu'existe ce blog, qui tient un peu le rôle d'aide-mémoire. Ces répétitions ne sont pas lassantes (parce que c'est toujours différent) mais marquent le temps qui passe; c'est ce qui ne bouge pas quand nous, nous changeons.  Immanquablement je pense à ce passage de Citadelle, lu pour la première fois chez elle:

“Et les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l'espace. Car il est bon que le temps qui s'écoule ne nous paraisse point nous user et nous perdre, comme la poignée de sable, mais nous accomplir. Il est bon que le temps soit une construction. Ainsi je marche de fête en fête, et d'anniversaire en anniversaire, de vendange en vendange, comme je marchais, enfant, de la salle du conseil à la salle du repos, dans l'épaisseur du palais de mon père, où tous les pas avaient un sens.”


Citadelle, Antoine de Saint-Exupéry

Ces deux derniers jours, nous avons cueilli les dernières mirabelles du jardin de Suzanne et retrouvé nos amis, comme l'an passé. À moins de cent kilomètres de distance, l'herbe n'a pas la même couleur! Il fait plus chaud et plus sec par là-bas, plus "à l'intérieur".

DSC_6214
DSC_6118DSC_6098
DSC_6170
DSC_6114
DSC_6178
DSC_6180DSC_6105
DSC_6122
DSC_6117
DSC_6161DSC_6220
DSC_6129
DSC_6146
DSC_6109DSC_6217
DSC_6195
DSC_6102
DSC_6192
DSC_6225DSC_6228
DSC_6112DSC_6183
DSC_6223
DSC_6182

DSC_6194

DSC_6089DSC_6101
DSC_6198DSC_6169

Dans un mois, les châtaignes, déjà...!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
un pur délice !!!!<br /> des merveilles tes clichés !!!<br /> et bientôt les châtaignes grillées !un délice !<br /> bisettes
K
(pfff je tape tjrs trop vite et oublie de me relire... )<br /> <br /> Sinon ici aussi quelques mirabelles (invités à la base à aller les cueillir chez une collègue de P., on eu d'efforts qu'à porter un panier déjà tout plein...!)<br /> J'aime bien les manger ainsi ( crues) mais il en est resté juste de quoi faire quelques petits pots de confiture.
K
Merci pour le clin d'oeil ;-)<br /> <br /> Il y a deux citations qui m'ont marquée et me suivent depuis longtemps : celle-ci donc(depuis ma 2ème année d'étude) et puis le monologue de Faust de Goethe (depuis mes années lycée) :<br /> "Habe nun, ach! Philosophie,<br /> Juristerei und Medizin,<br /> Und leider auch Theologie<br /> Durchaus studiert, mit heißem Bemühn.<br /> [...]<br /> Und sehe, daß wir nichts wissen können!" <br /> (version très très raccourcie!)<br /> <br /> Tiens à l'occasion il faudra que je fasse un post dessus. je trouve ce texte magnifique!<br /> <br /> Et pour revenir à ce passage de Citadelle, je trouve qu'il doublement d'importance aujourd'hui où tout va très vite. Cette notion de temps comme construction est une notion à ne surtt pas oublier ni à perdre, c'est le fondement de tout projet durable à mon avis.
P
Aahh les mirabelles....
M
Tante Suzanne regarde:<br /> Jean-Pierre COFFE nous emmène dans sa cuisine pour nous faire découvrir comment il prépare sa confiture de mirabelles. http://www.jeanpierrecoffe.com/recette/314-confiture-de-mirabelles-entieres <br /> Elles sont rarent cette année :)Bisous
Publicité