Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois fois rien
Newsletter
Publicité


Et moi, c'est à mon risque de peine que je connais ma joie.

Antoine de Saint-Exupéry, Sept lettres à Natalie Paley
12 juin 2011

Quelle idée...

Ils sont drôles, ces enfants... Ça sent les vacances à plein nez, et qu'est-ce qu'ils me demandent? Des cartables, pour les poupées. Alors je fais des cartables. Et tant que j'y suis, je fais des cahiers. Et des crayons. Et des trousses pour les crayons. Comme ça "ils sont prêts pour la rentrée", dit Emilie...

DSC_6781   DSC_6767

DSC_6772

DSC_6778

DSC_6794    DSC_6783

DSC_6785

DSC_6769

DSC_6791

 

★ ★ ★

  Pour faire un cartable, un cahier et une trousse...


DSC_6804

Cartable:

Coudre les 2 grands rectangles endroit contre endroit sur 3 côtés, retourner et fermer le dernier côté. Idem pour les côtés (x2). Assembler (imprimé contre imprimé) le grand rectangle et un des côtés, coudre en pivotant dans les angles. Idem avec le 2ème côté. Si tout va bien, ça ressemble déjà à un cartable. Plier les bretelles en 2 dans la longueur, endroit contre endroit. Piquer pour former un tube qu'on retourne et qu'on aplatit au fer.


DSC_6803Fixer les bretelles au dos du cartable comme indiqué sur le dessin (en rentrant les extrémités dans le tube). Procéder de même pour la poignée du cartable. Coudre enfin les petits morceaux de velcro en vis-à-vis sur le cartable et sur le rabat. Et voilà!

 

 

 

 

 

DSC_6800Cahier: 

Assembler les 2 grands rectangles endroit contre endroit (toile + toile ou toile + imprimé). Coudre sur 3 côtés, retourner, refermer le dernier côté. Couper 4 rectangles de tissu imprimé "cahier" (ou de tissu blanc). Les poser les uns sur les autres et poser cette pile bien centrée sur le grand rectangle qui formera la couverture du cahier. Piquer l'ensemble au milieu pour relier le cahier. Plier en deux et piquer à nouveau le long de la tranche pour maintenir le cahier fermé. On peut coudre de petites étiquettes sur la couverture du cahier (j'ai utilisé du tissu enduit imprimé "cahier").

 

DSC_6801Trousse et crayons:

 Assembler les 2 rectangles endroit contre endroit, piquer sur 3 côtés, retourner et refermer le dernier côté en y insérant au centre les 2 rubans qui serviront à fermer la trousse.  Fixer l'élastique plat à ses 2 extrémités à l'intérieur de la trousse. Le diviser en autant de compartiments que voulu. 

Les crayons sont faits avec des morceaux de brochettes en bois de 3-4 cm taillés au taille-crayons et trempés à leur extrémité dans la peinture (par Emilie).

Publicité
Publicité
Commentaires
R
C'est superbe et tellement mignon !!!
P
merci pour ces supers tutos.
R
ALors ça c'est carrément du grand art!!
F
Oh comme c'est super mignon, j'adore !
B
Merci beaucoup pour ce super tuto qui me servira ,ça c'est sûr !
Publicité