Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois fois rien
Newsletter
Publicité


Et moi, c'est à mon risque de peine que je connais ma joie.

Antoine de Saint-Exupéry, Sept lettres à Natalie Paley
20 mai 2013

Outremer

Nous étions aujourd'hui avec la maisonnée Bastille délocalisée à la campagne, dans le bocage normand, dans des conditions extrêmes qui laissent présager d'un savoureux billet, mais là n'est pas le propos... Tout près de cette abbaye dont le nom m'est familier et que j'ai redécouverte l'été dernier, après y avoir passé du temps, enfant, avec mon papa qui s'occupait d'une revue qu'on fabriquait là-bas... L'abbaye de la Lucerne d'Outremer est un bel exemple de restauration menée depuis plus de 50 ans à l'initiative de l'Abbé Lelégard, une personnalité hors du commun, modèle de volonté, d'érudition et d'humanisme. L'Abbé n'est plus là aujourd'hui mais une équipe de bénévoles continue de faire vivre l'endroit en offrant une programmation variée: musicale, théâtrale, pédagogique... L'abbaye est devenue un lieu accueillant, vivant et émouvant. Un bel endroit de promenade aussi au creux d'une vallée verte très calme. J'aime particulièrement le choeur et la baie donnant sur la végétation qui autrefois envahissait l'abbaye. L'Abbé y repose depuis 1994. Nous avons testé les ateliers pour enfants, où on peut s'essayer à la construction d'arcs gothhiques et romans: ludique et didactique, avec un bon goûter à la fin. Et je pense que nous retournerons l'été prochain pour l'atelier "taille de pierre"! Bref, je vous recommande forcément de faire un détour par l'abbaye si votre chemin vous mène entre Granville et Avranches....

DSC_9975

DSC_9918  DSC_0417

DSC_0377

DSC_0426  DSC_0394

DSC_0365

DSC_9914

DSC_0370  DSC_0393

DSC_9969

DSC_0374   DSC_0412

DSC_0353

DSC_0399  DSC_9925

DSC_0398

DSC_9959   DSC_9939

DSC_9971

DSC_9894

DSC_9899    DSC_0357

DSC_0390

DSC_9904

DSC_9897  DSC_9958

DSC_9956

DSC_9960   DSC_9924

DSC_9932

DSC_9963    DSC_9909

DSC_0400

DSC_0380

DSC_0414

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tu as semé le doute en moi!!!! Je me suis dit que les cheveux d'Emilie avaient drôlement poussé!!!
P
belles pierres, belles plantes et chouette ces ateliers de construction !<br /> <br /> Lors de notre périple normand, on s'est baladé à Granville et goûté chez C.Dior, testé un petit café-brocante bien sympa à Avranches et surtt visité son scriptorial ( vous y êtes déjà allés? je suis fan d'écriture et de calligraphie, et j'ai bcp aimé, la scéno est bien faite) ....mais pas visité cet abbaye... On a encore plein de choses à découvrir en Normandie...! ;-)
E
Ce n'est pas "exactement' sur notre passage, mais qu'est-ce que c'est beau! Et ces ateliers, c'est vraiment chouette pour les enfants!! :)
C
Quel bel endroit, un vrai lieu habité, et riche et dense...
C
... je retiens surtout parmi toutes ces photos celle de ta grande sensible qui sourit ;-)
Publicité