Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois fois rien
Newsletter
Publicité


Et moi, c'est à mon risque de peine que je connais ma joie.

Antoine de Saint-Exupéry, Sept lettres à Natalie Paley
21 décembre 2014

Portugal (8) Convento de Tomar

Noël approche et j'ai juste envie d'être seule / de soleil / de partir, autant dire rien de ce qui est prévu pour les jours à venir! Alors tant qu'à être à contretemps, repartons en été, au centre du Portugal. Parce que cette région nous a plu et que cette visite nous a éblouis. Le Convento de Cristo est donc le lieu incontournable à visiter à proximité de notre point de chute aussi improvisé qu'apprécié (tellement apprécié que les enfants ne nous ont pas accompagnés pour cette visite, préférant la compagnie des poneys et autres chiens et chats). De l'extérieur on ne devine rien d'autre qu'un édifice fortifié dont on cherche l'entrée pendant un moment... Et puis dedans on est transporté ailleurs: de vastes jardins plantés d'orangers, pas tirés au cordeau comme ceux de l'Alhambra (on sent que les moyens ne sont pas les mêmes!) mais ne manquant pas moins de charme. On entre dans l'édifice, on s'y perd; les cloîtres, patios, salles, couloirs se succèdent en un mélange étonnant de styles architecturaux couvrant huit siècles d'histoire portugaise... On renonce vite à se repérer dans ce dédale pour juste se laisser envahir par la beauté et le calme du lieu. Car il y a peu de visiteurs et on se sent un peu privilégié (au risque de ne pas voir le temps passer et presque oublier que les enfants sont restés seuls à quelques km de là...). Pour l'anecdote, le "clou" de la visite devait être la célèbre "fenêtre de Tomar", sculpture incroyablement chargée qui nous a laissés... de marbre... mais fait pourtant la renommée du couvent!

DSC_1297

DSC_1299

 

DSC_1304

DSC_1308

DSC_1301

DSC_1310

DSC_1298

DSC_1312

DSC_1313

 

DSC_1314

DSC_1317

DSC_1320

DSC_1303

DSC_1324

DSC_1325

DSC_1328

DSC_1335

DSC_1336

DSC_1343

DSC_1332

DSC_1344

DSC_1347

DSC_1348

DSC_1356

DSC_1349

DSC_1357

DSC_1358

 

Le Centre, c'est aussi la région de Tiphaine, avec qui nous avons pu passer un petit moment in extremis, juste avant son départ au Guyana. Revoir Tiphaine, découvrir Batalha et Fátima, c'est encore une autre raison de retourner là-bas.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Rhô la la :D que de merveilles tu offres à nos yeux! Mille mercis et affections, et biosous parfums citrons verts :))
Q
Merci de nous transporter au Portugal !<br /> <br /> Pareil pour moi et les fêtes...
M
Même sentiment que toi pour ces fêtes (mais moi c'est chaque année comme ça) et je m'apprête à faire un billet de mes vacances aussi)<br /> <br /> ah un jour, j'irai au Portugal!
V
merci pour ces belles photos et cette magnifique decouverte! j'adore les cloitres et celui là est superbe !! meme si pour moi le plus magique, majestueux reste celui du mont saint michel! belles fetes de noel à vous ! courage ça passe vite!! des bises d'ardeche
B
c'est drôle, moi qui n'ai pas trainé sur les blogs et le mien encore plus à fortiori, je suis là à peine tu publies ce billet... merci pour cette carte postale qui me fait du bien, car pour être décalée, on peut dire que je le suis aussi ces temps ;)
Publicité