Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois fois rien
Newsletter
Publicité


Et moi, c'est à mon risque de peine que je connais ma joie.

Antoine de Saint-Exupéry, Sept lettres à Natalie Paley
12 septembre 2009

Dormir encore

Le sommeil, vaste chapitre... Chez nous, Emilie est la seule à se relever le soir et demander plein de choses; les aînés ne l'ont jamais fait! Son inventivité nous étonne et sa compagnie n'est pas désagréable, mais la fatigue engendrée ne facilite pas les choses à l'école le lendemain... Les demandes répétées de nos mignons petits à l'heure du coucher m'ont fait penser à ce livre:

DSC_1941

Le récit des exploits de cette petite fille infernale fait

mourir de rire les enfants et sourire les parents...

DSC_1942

... Et ce livre, à cette librairie: le Rat conteur (À livre ouvert), rue Saint-Lambert à Bruxelles, où nous aimons passer du temps quand nous sommes là-bas.

DSC_1944

Et plus sérieusement, sur le sommeil de l'enfant -je me demande si je suis très crédible sur cette question après avoir raconté les histoires d'Emilie!-, je vous recommande ce livre, que j'ai conseillé à à peu près toutes mes amies avec enfants (donc avec problèmes de sommeil?!) et que je n'ai d'ailleurs jamais sous la main car il est constamment prêté aux unes et aux autres (Sur les demandes du soir, je ne sais donc pas ce qu'il y est dit, puisque je ne l'ai pas!): 


51SRMG353TL
Certains préceptes peuvent paraître un peu rigides, mais n'ont pas besoin d'être suivis à le lettre. On y apprend beaucoup et les conseils, de bon sens, permettent de résoudre pas mal de problèmes. Il y est question entre autres du sommeil du bébé allaité (j'ai d'autres références sur le maternage et le co-sleeping si cela vous intéresse). Il faut surtout se souvenir qu'il n'y a pas UN ÂGE où le bébé DOIT "faire ses nuits", même si la pression sociale est forte pour que cela soit le plut tôt possible...

Marie Thirion est par ailleurs l'auteur de la référence sur l'allaitement:

414A6QW9SCL(le livre qui m'a permis de comprendre et soigner mes premières lymphangites alors que mes études de médecine ne m'avaient parlé que d'abcès et de sevrage... Brr!) (Mais je m'égare...)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Allaitement 5 ans à suivre au total ;-) Co-sleeping of-course, mais j'ai toujours eu confiance...tout est rentré tôt dans l'ordre des choses...tout le monde dort bien ;-)<br /> Je me souviens du médecin qui me disait alors que l'aîné n'avait que quelques semaines...Oh là là...à douze ans, il sera encore à dormir avec vous...Et bien même pas vrai !!! ;-) et fort heureusement !
H
Ouh là, je rattrape mon retard...<br /> Je fais partie du lot de copines qui ont fini par acheter le bouquin... D'ailleurs je vais peut-être me replonger dedans un de ces 4...<br /> J'aime bien aussi le 1er bouquin!
M
C'est moi qui ai le livre sur le sommeil ! Il ne me sert plus car Valerio dort bien depuis qu'il a 6 mois (après m'avoir fait des nuits d'enfer lors des vacances en Normandie entre 3 et 4 mois - d'où le prêt du bouquin !!)... mais il est chez une copine dont le petit (7 mois) "fait le ramadan sans être musulman" = comme il va depuis peu chez la nounou et qu'il ne veut pas du biberon, il préfère manger la nuit (à la grande joie de sa maman) !! Je le récupère dès que je peux !
K
Le livre pour enfant a l'air super rigolo. <br /> Quand aux deux autres je ne les ai pas lu, j'ai toujours fait selon mon instinct (hum) même quand j'ai eu une lymphangite avec les jumeaux. j'étais désespérée et j'ai trouvé via un forum un médecin pro-allaitement avec qui j'ai pris contact. Elle m'a fait une consultation par téléphone! Bon moi aussi je m'égare!<br /> Tu as fait des études de médecine !?!
N
Le livre du sommeil est aussi devenue pour moi une référence, grâce à Angéla (et euh ben grâce à toi aussi, du coup). Il est toujours aussi chez des copines. Bon, quand même, quand j'ai le nez de dedans, c'est mauvais signe. Très peu lu pour Violette, ouf, mais rien n'ai jamais acquis, n'est-ce pas.
Publicité