Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois fois rien
Newsletter
Publicité


Et moi, c'est à mon risque de peine que je connais ma joie.

Antoine de Saint-Exupéry, Sept lettres à Natalie Paley
6 février 2015

Prière aux vivants

J'ai une mémoire à trous, qui occulte certains souvenirs et en imprime d'autres durablement (pas toujours les bons...). Il n'y a rien que je connaisse par coeur, sauf certaines chansons idiotes ET ce texte-là (+ les collatérales du nerf médian à l'avant-bras, si quelqu'un sait comment me débarrasser de ça, je veux bien). Punaisé au-dessus de mon bureau pendant x années, j'ai eu le temps d'y penser. Bizarrement, c'est pendant ces années-là que j'en ai le moins fait: en dehors de passer exams après exams, pas grand chose... À 40 balais, il serait peut-être temps de le mettre en application?

DSC_3377

Extrait de "Prière aux vivants pour leur pardonner d'être vivants" de Charlotte Delbo (Une Connaissance inutile, éditions de Minuit). Résistante, déportée en 1943 à Auschwitz puis Ravensbrück et rescapée de ces camps. 

 

La fin de cette Prière: 

Je reviens
d’au-delà de la connaissance
il faut maintenant désapprendre
je vois bien qu’autrement
je ne pourrais plus vivre.
Et puis
mieux vaut ne pas y croire
à ces histoires
de revenants
plus jamais vous ne dormirez
si jamais vous les croyez
ces spectres revenants
ces revenants
qui reviennent
sans pouvoir même
expliquer comment.

 

Le grand écart est périlleux, mais nous partons une semaine à la montagne, à 6. Merci pour les petits mots déposés et échangés ces derniers temps, qui sont de précieuses balises en ce début d'année mouvementé.

Et la photo, c'est la Pointe d'Agon le 28 décembre dernier.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
hem... un début d'année mouvementé? Rien de grave j'espère?!! Tu commences à m'inquiéter... <br /> <br /> Très bonne semaine à vous 6 , la montagne, rien de tel pour se ressourcer!!
M
Et bien que dire ? qu'il est temps qu'on y songe sérieusement;)
A
belles vacances!<br /> <br /> J'aime venir sur ce blog parce qu'il reflète la vie, le partage. J'aime vos photos et votre façon de jouer avec les lumières.<br /> <br /> Vous pourrez toujours changer de métier, mais celui de photographe est plus aléatoire que celui de médecin...
C
A 6 ??? Tu nous avais pas dit 😜😜😜 va falloir que je me mette au tricot 😁😁😁 bon j'arrête de dire des bêtises ! Profitez bien de ce séjour riche en oxygène ! Merci par avance pour tes photos ensoleillées et enneigées pour celles qui sont cloîtrées dans leur bureau 😘😘😘
C
Merci Emma pour ce partage à méditer. Belle semaine en famille.
Publicité