Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois fois rien
Newsletter
Publicité


Et moi, c'est à mon risque de peine que je connais ma joie.

Antoine de Saint-Exupéry, Sept lettres à Natalie Paley
14 juin 2010

Ici et un peu plus loin...

Emilie a fait ses premiers pas (?) à vélo hier, très prudemment! Dès que ça tangue ou que ça va trop vite, elle préfère descendre et marcher devant le vélo (voire l'abandonner...). En chemin (toujours le même), un poney et d'étranges vaches à poils longs...

DSC_1522DSC_1566
DSC_1518
DSC_1531DSC_1512DSC_1516
DSC_1541DSC_1528
DSC_1547
DSC_1548
(Emilie imite la vache qui n'y voit rien!)

Ce soir, c'était l'usine dans la cuisine... En plus du repas "ordinaire" à préparer, trois pique-niques pour Louis, Marie et moi, et la journée d'Emilie (qui reste ici) à organiser. Car demain est un grand jour... Marie veut faire son sac depuis une semaine; elle a fait des provisions de livres "pour le voyage" et sait quel sac elle veut emmener. Elle m'a demandé de faire les pains pour les sandwiches (elle qui n'aime à peu près rien de ce que je fais!) et s'est récité plusieurs fois la liste des choses demandées. C'est la première fois qu'ils prennent le train, et ils ne se souviennent pas de Granville. Il est fort possible qu'on se fasse arroser, mais il en faudrait plus pour nous gâcher la journée.

DSC_1582
DSC_1588
DSC_1587
DSC_1592DSC_1591

(madeleines miel & chocolat de Trish Deseine -si qqn veut la recette...-)


MADELEINES AU CHOCOLAT ET AU MIEL

Pour une quarantaine de petites madeleines ou une vingtaine de grandes

10 min de préparation - 1h de refroidissement - 8 à 10 min de cuisson par plaque

150g de chocolat noir

70g de beurre

5 oeufs dont vous aurez séparé les blancs des jaunes

125g de sucre

4 càs de miel

150g de farine

Faire fondre le chocolat et le beurre; laisser refroidir. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit épais et devienne jaune pâle. Ajouter le chocolat fondu, le miel et la farine en battant rapidement le mélange après chaque nouvel ingrédient. Battre les blancs en neige pas trop ferme et les incorporer à la pâte. Laisser refroidir la pâte au réfrigérateur pendant au moins 1h. Si vous utilisez un moule en silicone, pas besoin de le beurrer; avec un moule classique, bien enduire les creux.

Préchauffer le four à 190°C. Mettre 1 càc rase de pâte dans les petits moules, une bien pleine dans les plus grands. Faire cuire 8 à 10 min selon la taille. Les madeleines doivent être juste bombées sur le dessus. Sortir du four et laisser refroidir un peu avant de démouler.

d'ap. Trish Deseine - Je veux du chocolat! - éd. Marabout

N.B.: Je n'avais pas fait cette recette depuis longtemps. La consistance de la pâte après 1h au réfrigérateur (comme une mousse au chocolat très costaud) m'a laissée perplexe... Malgré ça, les madeleines prennent +/- forme à la cuisson, mais il m'a semblé que la dernière fournée (+ tempérée, la pâte avait eu le temps de se réchauffer) avait plus une forme de madeleines que les 1ères. Donc intérêt du refroidissement de la pâte: à voir... Par ailleurs, j'ai rajouté de la levure mélangée à la farine.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Sont vraiment spéciales ces vaches!<br /> J'essayerai bien cette recette la semaine prochaine!
N
Tu habites un endroit magique où je me verrai bien louer une maison pour de longues vacances ...
Q
Woua, des vaches à poil! Je serais bien allé pique-niquer avec vous, le menu me plait!
A
Fan de votre blog .. dans l'ombre, j'allume la lumière pour avoir la recette !!<br /> Merci
C
Bonjour<br /> je suis votre blog depuis un moment maintenant et ... je veux bien le recette des madeleines...elles ont vraiment l'air délicieuses...
Publicité