Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois fois rien
Newsletter
Publicité


Et moi, c'est à mon risque de peine que je connais ma joie.

Antoine de Saint-Exupéry, Sept lettres à Natalie Paley
4 septembre 2010

143 ans plus tard...

"(…) Je me suis pâmé, il y a huit jours, devant un campement de Bohémiens qui s’étaient établis à Rouen. Voilà la troisième fois que j’en vois. Et toujours avec un nouveau plaisir. L’admirable, c’est qu’ils excitaient la haine des bourgeois, bien qu’inoffensifs comme des moutons.

Je me suis fait très mal voir de la foule en leur donnant quelques sous. Et j’ai entendu de jolis mots à la Prud’homme. Cette haine-là tient à quelque chose de très profond et de complexe. On la retrouve chez tous les gens d’ordre.

C’est la haine que l’on porte au bédouin, à l’hérétique, au philosophe, au solitaire, au poète, à l'artiste. Et il y a de la peur dans cette haine. Moi qui suis toujours pour les minorités, elle m’exaspère. Il est vrai que beaucoup de choses m’exaspèrent. Du jour où je ne serai plus indigné, je tomberai à plat, comme une poupée à qui on retire son bâton. (…) »

G. Flaubert, lettre à G. Sand, 12 juin 1867 (Correspondance, éd. de la Pléiade tome 5, pp. 653-654)


- merci BelleSahi -

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ce n'est que pure vérité hélas !<br /> chez nous ils sont "logés" dans un gymnase de la ville depuis leur expulsion le 12/08
B
ben, je l'ai manqué ce billet<br /> je ne sais que rajouter<br /> je déserte un peu france inter,<br /> les infos... ça me mine cette<br /> société où l'on propose de <br /> grandir à nos enfants, cette peur<br /> dans laquelle on les conditionne,<br /> je ne veux pas leur faire croire<br /> qu'on vit au pays des bisounours<br /> mais je veux essayer de les préserver<br /> j'ai l'espoir pour eux <br /> de lendemains meilleurs...
M
je l'ai lu tout haut il y a une heure à a maison....rien ne change et c'est désespérant. Mais il y a encore des flaubert et des G.sand.
T
oui.....la betise n'a pas d'age et persiste abominablement dans le temps....Tu permets que je reprenne ce texte ???
L
Que dire...
Publicité