Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois fois rien
Newsletter
Publicité


Et moi, c'est à mon risque de peine que je connais ma joie.

Antoine de Saint-Exupéry, Sept lettres à Natalie Paley
15 novembre 2010

La quête du farçou...

Un billet de cuisine, pour détendre l'atmosphère, et parce que c'est important aussi, la cuisine... (et pour lequel Agathe pourra copier-coller son "no comment" de l'autre jour!)
Un truc qui fait débat chez nous: la recette du farçou de l'Aveyron. [Oui, on a des questionnements essentiels dans cette famille...]. Je vous ai déjà raconté que Suzanne est originaire de l'Aveyron. Dans notre livre de cuisine-de mariage, elle nous a transmis la recette du farçou aveyronnais de sa grand-mère, cuisinière. Seulement voilà, avait-elle la tête ailleurs ce jour-là? Toujours est-il qu'en suivant à la lettre cette recette, on obtient un résultat qui, selon son fils, n'a pas grand chose à voir avec le souvenir qu'il en avait... Ah. Pour tenter de résoudre le problème, nous avons trouvé dans une librairie de l'Aveyron un livre de cuisine aveyronnaise que nous avons offert à Suzanne, contenant deux recettes de farçou. Testées à leur tour, ces recettes ne s'avèrent pas plus satisfaisantes (le mode de cuisson nous laissant perplexes...).
Bref, après ces essais infructueux, je fais désormais le farçou "à ma sauce". Et à défaut de ressembler à celui resté dans la mémoire familiale, il nous plaît! Celui d'aujourd'hui a été fait avec une belle botte de bettes ramenées du jardin de Suzanne, justement. ;-) Comme plat du soir, c'est parfait (en faisant abstraction de moues de dégoût des sales gosses qui n'aiment rien).

DSC_9226
DSC_9234
DSC_9229
DSC_9235DSC_9240
DSC_9241
(Je m'habitue à la photo de nuit, avec le temps qu'il fait en ce moment...)

FARÇOU D'ICI

une belle botte de bettes
4 oeufs
200 g de lardons
1 gousse d'ail
1 oignon
1 bouquet de persil
100g de farine
20 cl de lait
sel, poivre

Séparer le vert et les côtes des bettes (qu'on garde pour en faire un gratin ou autre). Blanchir le vert à l'eau bouillante salée pendant 3 minutes. Le faire égoutter puis le hacher finement.
Dans un saladier, mélanger le hachis vert, les lardons, le persil haché, l'ail coupé finement, l'oignon émincé, les oeufs, le lait, le sel et le poivre. Incorporer la farine et tourner jusqu'à obtenir une pâte sans grumeaux.
Verser le tout dans un moule à cake beurré. Enfourner à four moyen (180°C) pendant une petite heure.
Le farçou peut se manger chaud ou froid.


Quelqu'un connaissait-il cette recette? Si vous en avez une autre version, je serais curieuse de la connaître!


Publicité
Publicité
Commentaires
E
recette testée... et approuvée ce soir. Les loulous en ont même réclamé deux fois.<br /> Seules modifications : bacon à la place des lardons, et 50 min de cuisson ont suffi.
C
La dernière fois, j'ai jeté le vert des bettes (peur que ce soit trop amer) mais si on en a à nouveau dans notre panier, je tente le farçou !
C
J'ai testé ta recette en remplaçant les bettes par des épinards (du producteur de notre AMAP). Et c'est délicieux. <br /> Je ne connaissais pas de recette de farçou aveyronnaise mais je suis en perpétuelle recherche de nouvelles recettes pour épinards, bettes et choux!...
P
Je ne connaissais pas pas, mais je pense que je vais la tester!
E
OUi moi je connais mais dans une version plus "hip" que j'avais trouve dans les fiches Elle il y a des annees... la meme chose mais tu fais revenir et flamber des coquilles saint jacques que tu mets au fond du moule....<br /> j'aurrais appris d'ou veint la recette de base donc grace a toi ;-)<br /> c'est un delice...<br /> bisettes<br /> Emma
Publicité