Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois fois rien
Newsletter
Publicité


Et moi, c'est à mon risque de peine que je connais ma joie.

Antoine de Saint-Exupéry, Sept lettres à Natalie Paley
6 février 2011

Nice-Marseille

J'ai pris le train à l'aube, avec en tête les paysages dont elle m'avait parlé. En deux heures et demie de voyage, je pensais pouvoir dormir un peu, mais je n'ai pas fermé l'oeil. J'ai regardé le paysage défiler et changer tout du long, la ligne longeant d'abord la mer, surplombant des criques, avant de s'enfoncer plus dans les terres. J'ai vu le soleil se lever et un curieux petit bout d'arc en ciel flotter entre les nuages. J'ai vu la brume entre les montagnes et des feux allumés dans les vignes. Et puis la gare Saint-Charles, les marches, et l'atmosphère particulière de Marseille, découverte un an plus tôt. J'ai retrouvé Agathe là où nous nous étions quittées en mars et nous avons continué la ballade. Après avoir fureté entre les rayons de chez Empereur et visité bon nombre de merceries pour vêtir des nains roses (...),  nous avons répondu à l'appel du large et d'un beau plateau de fruits de mer sur lequel des oursins me souriaient. Nous sommes ensuite retournées dans le Panier, nous perdre un peu dans les ruelles et voir la Vieille Charité. J'ai aimé la sobriété presque austère de l'édifice. Dans un endroit comme celui-là, je pourrais m'installer avec un livre sans voir le temps passer. J'ai aimé aussi l'idée que quelques mois auparavant, Agathe et Murielle y étaient passées. De retour vers la Canebière, une halte au café Debout s'est imposée, à cause de Marie. Il y a eu aussi des muscaris blancs qui nous ont fait rêver au printemps, une montagne de chaussons de danse dans une vitrine, des pommes d'amour qui lui ont fait traverser la rue en trombe... Et aussi Agathe en train d'expliquer au marchand de panisses, qui râlait qu'on photographie sa marchandise sans rien acheter, qu'à chaque fois qu'elle passe devant chez lui, c'est juste après manger! Je ne sais pas ce que j'ai aimé le plus, Marseille ou me promener avec elle... Les deux sans doute. Puis il a fallu rentrer, remonter vers la gare au pas de course, monter dans le train de justesse, refaire le trajet en sens inverse. À Nice il faisait nuit et l'air était doux.

DSC_1893

DSC_1878

DSC_1883

DSC_1895

DSC_1896

DSC_1901DSC_1900

DSC_1904DSC_1903

DSC_1907DSC_1921

DSC_1924DSC_1912

DSC_1918DSC_1923

DSC_1892

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Marseille se laisse joliment photographiée, pas vrai?
C
et dire que c'est ma ville désormais........ qui m'émerveille régale chaque jour ! <br /> décidement vous étiez à deux pas de chez moi...
S
Un joli texte pour illustrer de jolies photos, une jolie journée...
A
Cette ville est magique j'étais à Notre Dame de la garde le 1.01.2010, tout juste un an...
C
quand je pense que tu étais tout près .... :-(
Publicité