Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois fois rien
Newsletter
Publicité


Et moi, c'est à mon risque de peine que je connais ma joie.

Antoine de Saint-Exupéry, Sept lettres à Natalie Paley
9 mai 2011

Ce matin

J'étais tout absorbée par mes gouttes de rosée, je regardais sur quoi elles s'accrochaient le mieux. Les feuilles larges des ancolies font de bons réceptacles, et le bord dentelé des feuilles d'alchémille accroche les gouttes comme des colliers de perles (ou comme mon plat à tarte -oui je ne pense qu'à manger). Alchemilla mollis; ce nom!... Encore une qui s'est invitée ici toute seule et que je garde soigneusement. Le lupin n'a pas résisté et c'est dommage, parce que les feuilles de lupin, c'est quand même terrible pour retenir les gouttes. Tiens, si j'en rachetais un pied tout-prêt-vendu-une-fortune... juste pour les gouttes...? Oui, mais où lui faire une place?... J'étais absorbée par mes réflexions sur les gouttes de rosée et je ne l'avais pas vue, posée dans l'herbe: la jeune tourterelle dérangée hier dans son nid n'a pas survécu. Je l'ai laissée là pour que les enfants puissent la voir. Emilie, d'abord impassible, a pleuré à gros sanglots. Elle avait observé hier la mère tourterelle défendre vaillamment les abords du nid contre les merles qui s'approchaient, et les histoires de mamans et de bébés, ça la touche, Emilie!. Il a fallu organiser une cérémonie d'enterrement avant de préparer le repas. Un trou suffisamment profond dans lequel elle a disposé des feuilles pour faire un matelas, des pétales de roses "pas du tout abîmés", et des feuilles de sauge "pour que ça sente bon". Sur la terre, Marie a fait une croix avec deux feuilles, mais Emilie a protesté: "Non! Il faut faire un coeur" Un coeur en feuilles rempli d'herbe. Il reste un petit dans le nid. Je ne suis pas sûre qu'il survive.

DSC_5244

DSC_5270

DSC_5251

DSC_5252

DSC_5279

DSC_5259

DSC_5266

DSC_5290    DSC_5264

DSC_5241

DSC_5263  DSC_5291

DSC_5272

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Les photos des gouttes d'eau sont magnifiques... tout comme ton histoire. Très touchant. bravo ! Delphine
E
y a des matin ou la vie n'est pas toute de rose perlee...<br /> des bises a eux<br /> Emma from SF
F
fabuleuses tes photos mais snif pour la dernière ... ainsi va la vie, c'est important de savoir aussi que la mort fait partie de la vie !
L
c'est bouleversant. Tes photos sont magiques...
G
Superbes photos.<br /> Et quelle touchante histoire entre Emilie et cet oiseau.<br /> C'est tellement beau et simple, les roses, la sauge et le coeur... il n'y a que les enfants pour rendre un moment comme celui-ci "beau"
Publicité