Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois fois rien
Newsletter
Publicité


Et moi, c'est à mon risque de peine que je connais ma joie.

Antoine de Saint-Exupéry, Sept lettres à Natalie Paley
30 août 2011

Confiture de ronchons

Il leur a fallu une looongue réflexion avant d'accepter de venir avec moi aux mûres; Marie parce qu'elle s'ennuyait à la maison, Louis parce que Marie et Emilie venaient... On a trouvé un joli coin; il fallait juste éviter de mettre les pieds dans les bouses de vaches... Les mûres étaient tout juste mûres; dans quelques jours il y en aura plus. On en a ramassé un fond de seau et un fond de panier, moins d'un kilo. Marie a cueilli des fleurs pour son cahier, et en route ils ont plumé des épis de maïs et ramassé de la paille "pour faire des maisons de singes"... Et puis bon, on est rentré, parce que quand même... ça faisait 3h qu'on était là! (dans les faits, à peine une heure). Avec notre récolte, nous avons obtenu deux pots. Qu'est-ce que ça sent bon, les mûres qui cuisent...

DSC_9700

DSC_9692  DSC_9703

DSC_9696

DSC_9690  DSC_9708

DSC_9693

DSC_9709 DSC_9706

DSC_9697

Avez-vous des recettes de confiture de mûres?... J'ai fait pifométriquement, les mûres et 2/3 de leur poids de sucre, un jus de citron et un peu d'eau... et j'ai cuit longtemps (40 min). (Ici, on préfère les confitures -avec des morceaux- aux gelées). Je suis curieuse de savoir comment vous faites... Merci!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bah tu ferais même aimer le mois de septembre, c'est qu'il est bien<br /> joli chez toi !!
M
Je lave les mûres puis je les fais éclater à feu vif quelques minutes. Ensuite, je passe le tout au moulin à légumes grille fine afin de retenir les pépins désagréables sous les dents. Je pèse le jus et j'ajoute le sucre (environ 800 g pour 1 kg. Je n'ajoute ni citron, ni eau et je fais cuire 15 mn. C'est toujours réussi !
E
Moi j'en ai fait l'an dernier, pas encore cette année, et je l'avais passée au moulin à légumes, plusieurs fois, pour avoir tout le jus et la chair, et passée au chinois (juste une grosse passoire à thé en fait) pour enlever les graines. J'ai eu une confiture épaisse, mais très parfumée.. Je ne me rappelle plus la quantité de sucre par contre.. Peut-être moitié moitié..
H
Je crois que je fais comme toi...<br /> J'espère que j'aurai le temps d'en faire cette année, car notre réserve diminue...
N
le jour où je veux me mettre à la confiture de mûres je sais où venir chercher conseil ;-) par contre ...la confiote de ronchonne, pareil que certaines spécialistes, recette maison .
Publicité