Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois fois rien
Newsletter
Publicité


Et moi, c'est à mon risque de peine que je connais ma joie.

Antoine de Saint-Exupéry, Sept lettres à Natalie Paley
20 janvier 2009

Fast Food

En ce début d'année, je m'essaie à une nouvelle activité: cuisiner vite avec rien.
A l'origine de cela, le peu d'enthousiasme de Marie pour partir à l'école le matin, les pleurs de Marie les 2 matins des jours de cantine, les re-pleurs de Marie les 2 midis avec cantine... Ce n'était pas une bonne résolution de janvier, mais ça s'est imposé: plus de cantine pour personne en 2009! Il y a quelque temps, cela m'aurait coûté de devoir les récupérer tous les jours de la semaine, mais là, à vrai dire, ça n'était pas un grand sacrifice: les deux journées "tranquilles" que je m'étais gardées étaient de toute façon des journées avec Emilie, on ne s'absentait plus que rarement, et il fallait de toute façon faire à manger pour trois tous les jours. Alors pour trois ou pour cinq... N'empêche: c'est un autre sport que de devoir réfléchir (un peu) à l'avance au menu du midi, de faire en sorte que tout soit (à peu près) prêt pour 11h15 (!!), d'essayer de faire des choses qu'ils aiment (à peu près), variées (un peu), d'être à l'école à 11h20 (pas à peu près, précises! A 11h22, Marie pleure), de les reconduire à l'école à 13h20... Je vous étonne si je vous dis que pour le moment, toutes mes matinées y passent?

Le plat du jour: les lasagnes en 30 minutes chrono (parce que bien sûr, il y a tout un tas d'autres occupations dans une maison dont vous êtes censée vous occuper, et qu'il ne s'agit pas de passer la matinée à cuisiner, soyons sérieux!). Découpage des petits légumes en dés, mijotage, préparation de la béchamel compris, on est d'accord. A 11h15, tout était prêt, en kit. Pas mécontente, la fille. Ensuite, comme ils sont contents d'être à la maison, ils partent facilement jouer 1/2h, le temps que ça cuise... Et hop!
Bon, je ne m'en sors pas aussi bien tous les jours, sinon ça serait trop facile...

DSCN2005        DSCN2008

A propos, il y a un nouvel album photo (par là, en bas à droite). Des choses que l'on fait quand on en a le temps...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Hélène: Merci super Hélène! ;-)<br /> <br /> Agathe: Il nous arrive aussi de faire des repas "pique-nique" qui font la joie des enfants! Je suis incapable de prévoir le menu de toute une semaine...<br /> <br /> Clairesoleil: 30' sans l'assemblage ni la cuisson!<br /> <br /> Nouk: ça n'est pas vraiment une corvée puisqu'ils apprécient de rentrer à la maison et qu'on est contents de se retrouver... Mais c'est du sport!! Quant à la tétée qui arrive comme un cheveu sur la soupe à l'heure du rush, je l'ai oubliée tellement c'est un classique ici!
N
Moi j'ai trouvé la solution pour la corvée de la cantine. Elle s'appelle Lou , c'est la grande Copine de Jeanne. Elle reste 3 jours/ 4 à la cantine et depuis j'ai le droit a "est-ce que je peux rester maman?" trop chouette car ici c'est 12h-13h30! Avec le plus souvent une tétée de Violette au milieu, bref c'est la course. En tout cas bravo pour les lasagnes, le sourire de Louis en dit long, miam!
C
des lasagnes en 30' top chrono !!! chapeau !
A
Ce midi, j'ai dégainé le sandwich sausisson-cornichon... en me disant que la Slow life avait du bon ;-)
H
Bravo super maman!!!
Publicité