Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois fois rien
Newsletter
Publicité


Et moi, c'est à mon risque de peine que je connais ma joie.

Antoine de Saint-Exupéry, Sept lettres à Natalie Paley
1 novembre 2009

Musée Magritte

J'avais bien envie en venant à Bruxelles de voir le musée Magritte, ouvert cette année. Envie de voir les oeuvres grandeur nature (j'avais en tête bien sûr la "colombe", la pomme, le chapeau et "ceci n'est pas une pipe"), et de les faire découvrir aux enfants, curieuse de savoir ce qu'ils allaient en penser...
J'ai finalement aimé découvrir le personnage lui-même et ses déclarations à l'emporte-pièce. La majeure partie des tableaux m'était inconnue; quelques-uns nous ont laissé perplexes, d'autres ont inspiré aux enfants des remarques inattendues... D'autres encore, et c'est aussi ce que j'ai aimé, montraient de Magritte des facettes moins connues: les "travaux imbéciles" réalisés pour la publicité, ou certains tableaux à l'allure impressionniste.
De nombreux groupes visitaient en même temps que nous. J'entendais une guide expliquer à des enfants la liberté offerte par la poésie. Les mots de Magritte gravés sur les murs allaient dans ce sens. Eh bien curieusement, dans aucun autre musée nous n'avions eu autant de rappels à l'ordre de la part des gardiens: interdiction de toucher les murs, interdiction de photographier avec ou sans flash, interdiction pour les enfants d'être accroupis (si jamais quelqu'un tombait sur eux!!)... Le contraste était assez... "surréaliste"! Au bout d'un moment, Marie s'est demandé si on avait le droit de marcher sur le sol de ce musée!...
C'est presque plus agréable de feuilleter à tête reposée le guide du musée que de piétiner dans les salles obscures... Mais les deux vont ensemble: j'aime bien lire quelques explications sur une toile après l'avoir vue. Pour les enfants, que la visite
(ou plutôt les conditions de la visite) n'a pas enchantés, je garde de côté Le petit atelier de Magritte qui explore les oeuvres de façon ludique.

Ci dessous, un choix tout à fait arbitraire d'oeuvres qui m'ont plu ou étonnée... (avec des photos de qualité médiocre, issues du guide de musée)

DSCN5997

DSCN5987DSCN5990

La façade du Musée des Instruments de Musique, visité à l'automne dernier

DSCN6038DSCN6039

Le Magritte préféré de Marie! / Georgette et René Magritte en 1922

DSCN6035

"Les Mille et Une Nuits"... impressionn...ant, non?

DSCN6040

DSCN6036

"La Moisson" (Emilie: "Il s'est trompé dans les couleurs!")

DSCN6030DSCN6032

L'oiseau de ciel / L'empire des lumières

DSCN6003DSCN6034

          "Titania"

DSCN6026

"La trahison des images"

Publicité
Publicité
Commentaires
L
rhooo, je partage com-plè-t'ment ton impression mi-figue mi-raisin... J'ai trouvé aussi qu'il manquait cruellement d'infos "de base".<br /> des bisesss de bxl ;-)
C
de bien jolies vacances aussi riches que dépaysantes !<br /> <br /> Vous êtes rentrés ?
B
mais tu as réussi à y aller,<br /> déçue mais pas frustrée<br /> et ton oeil un peu plus aiguisé,<br /> ce n'est donc pas un fiasco complet...<br /> allez, je continue la visite,<br /> j'ai gardé bruges pour la fin
C
... j'accroche pas non plus ... en fait dès qu'il y a un message codé j'arrive pas ;-) elle était bien jolie georgette !
D
merci pour ces oeuvres que tu nous présentes...
Publicité