Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois fois rien
Newsletter
Publicité


Et moi, c'est à mon risque de peine que je connais ma joie.

Antoine de Saint-Exupéry, Sept lettres à Natalie Paley
21 février 2011

Moteur!

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont vu cette série de courts métrages intitulée Regards libres (cinq courts métrages très divers, tous ayant trait au rapport au réel). L'un de ces petits films mettait en scène des enfants, filmés en plan fixe dans une salle de classe, décrivant à tour de rôle un tableau qu'on ne découvrait qu'au plan final (un petit extrait ici). Je suis allée avec la classe de Louis voir ces courts métrages et celui avec les enfants a été , je crois, leur préféré. La maîtresse m'a proposé de tenter une expérience sur le même modèle avec les enfants de CE2.
Aujourd'hui, je suis donc allée filmer les enfants devant un tableau que nous avions choisi auparavant, suffisamment abstrait pour leur donner matière à parler. Les huit enfants de CE2 (c'est une classe à double niveau) se sont succédé, seuls puis par deux. Réactions et comportements très divers; c'était assez drôle de les observer en essayant de me faire oublier. Au final, 1h20 de film qu'il va falloir monter pour essayer d'en faire quelque chose d'intéressant! Je n'ai jamais joué à ça, et ça m'amuse...

DSC_2469

DSC_2470

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je suis certaine qu ils saisissent bien mieux que nous... après tout, la métaphore, c est leur truc! c est une très belle idée...
C
... il doit y avoir des petites pépites dans les réflexions des loustics ;-) remarque même nous adultes on ne sait pas forcément expliquer ce que l'on voit ! très chouette projet !
J
je n'ai pas vu ces courts métrage mais l'idée est plaisante, tu nous raconteras la suite ?
D
un chouette projet !!!!<br /> bisettes ensoleillées<br /> happy day
C
Un sujet très intéressant. J'espère que tu nous montreras un extrait. Belle journée.
Publicité