Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois fois rien
Newsletter
Publicité


Et moi, c'est à mon risque de peine que je connais ma joie.

Antoine de Saint-Exupéry, Sept lettres à Natalie Paley
22 février 2011

Couverture à histoire(s)

C'est quelque chose que je voulais finir avant de partir (en vacances) (ouiii, les vacances approchent enfin, et le quotidien ne me laisse pas le temps de les préparer, et ça m'énerve...). Louis m'avait demandé une couverture pour ses doudous (on a beau être un grand garçon, savoir plein de choses sur plein de choses, on est encore petit... et c'est très bien!). Il la voulait "blanche et marron" et m'avait indiqué les dimensions afin qu'elle puisse couvrir tous les doudous. Les idées me sont venues au fur et à mesure, très vite. J'ai ajouté du bleu et transformé le "marron" en beige et en bronze. J'ai coupé des rectangles et les ai posés bord à bord. Il a validé le "concept" et mon choix de couleurs (ouf! Car l'animal est difficile...). Et j'ai cousu ça très vite, pour une fois, tant ça me tenait à coeur.
Cette couverture contient des morceaux de ma vie que je conservais sans rien en faire. L'imprimé bleu vient de Dakar parce que j'y ai passé un petit bout de mes études et que ce sont des souvenirs marquants. Il y a de la soie ramenée du Viêt Nam, parce que c'est la moitié de mes gênes et par la force des choses un quart des siens! Du lin bronze parce que. (Disons que c'est ma vie de maintenant). Du tissu avec des plis religieuse et de la dentelle, de ma grand-mère. Un mouchoir aux initiales de mon arrière grand-père. Et puis ces drôles de "poches" récupérées aussi chez ma grand-mère avant que tout ne soit jeté, avec des tampons de la poste imprimés dessus (mes grands-parents étaient postiers). L'envers de la couverture est de la même origine, un bout de drap teint en beige. Voilà. Et tout ça mis bout à bout donne une couverture à doudous pour Louis. Elle lui plaît et c'est tant mieux! Il en fera ce qu'il voudra. J'espère qu'il la gardera.

DSC_2477

DSC_2475

DSC_2483

DSC_2476

DSC_2486

DSC_2479

Mon seul regret est de ne pas avoir eu sous la main de bouts de tissus de l'autre côté de la famille, du côté de son papa. Mais comme ici, quand il y en a pour un, il faut qu'il y en ait pour trois... j'irai soudoyer ma belle-maman pour les prochaines couvertures à histoires.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je passe sur ce blog pour la première fois, au hasard des liens de blog en blog, et je reste émerveillée devant cette couverture qui retrace toute une histoire! j'adore le concept, et en plus, c'est tout joli!
A
Bonjour,<br /> je cherche à trouver des photos de résultat de teinture dylon. Le beige que tu as obtenu semble un peu gris. Mélanges-tu avec une autre couleur ?<br /> Dur dur les teintures...<br /> P.S : j'ai lu aussi ton article sur Badinter et l'allaitement. Ouf, ça fait plaisir des fois d'entendre ce genre de propos...
A
Je craque pour "EM pour Louis L"...
T
Encore un beau projet qui est sur ma liste depuis longtemps. Bravo pour cette couverture très réussie.
P
C'est un véritable trésor que tu as réalisé là, une belle histoire retranscrite, c'est émouvant, envoûtant et plein d'amours, j'espère que cette couverture ira au delà de ton histoire !!!
Publicité