Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois fois rien
Newsletter
Publicité


Et moi, c'est à mon risque de peine que je connais ma joie.

Antoine de Saint-Exupéry, Sept lettres à Natalie Paley
16 juin 2011

J'aime pas les dragons

Tout à l'heure, j'avais rendez-vous avec la maîtresse de Marie pour parler des sacro-saintes "évaluations nationales des acquis des élèves en CE1". J'ai pu constater combien les consignes avaient inspiré Marie, qui d'ordinaire n'est pas en manque d'idées... J'ai bien ri en lisant son histoire, pendant que la maîtresse s'interrogeait sérieusement sur le pourquoi d'une telle production... De retour à la maison, j'ai dit à Marie que son texte bizarroïde m'avait bien amusée. Elle me répond d'un air consterné: "Ah, oui... C'est totalement nul mon histoire! ... Mais j'aime pas les petits garçons, et j'aime pas les dragons..."

Bon, je peux rire parce que par ailleurs, ses résultats sont plutôt bons. Mais je me demande quand même ce qu'on évalue... Et pourquoi... Et quel est l'intérêt de coller une note sur 100 à des enfants de CE1 (qui, forcément, comparent leurs notes entre eux)... Je ne sais pas...

DSC_6918

À cette occasion, nous avons appris aussi que Marie comme Louis changeraient d'école (ou du moins de lieu: l'école est sur deux sites distants de quelques rues) à la rentrée. C'est une nouvelle un peu dure à avaler pour Emilie, qui a l'habitude de voir son frère et sa soeur toute la journée, dans la cour d'à côté. Et puis on a calculé que quand Emilie arriverait à son tour dans l'autre école, Louis et Marie en seront déjà partis... Donc ils ne seront plus jamais ensemble. Eh bien c'est bête, mais ce soir on était tous un peu tristes de cette nouvelle... (sans parler d'Emilie elle-même, qui se bouche les oreilles pour ne pas en entendre parler)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bravo pour l'imagination, <br /> celle se mon fils etait beaucoup plus courte ( lignes) et était également très sympa<br /> <br /> nulle ces évaluations surtout quand les instits ne savent meme pas corrigés (regle de graduation bien remplie par mon fils et pourtant résultat négatif )!!!!
F
Ben les évaluations servent à voir si les enfants rentrent dans "LE" moule... C'est pas ça????<br /> Où sont nos écoles de campagne où toutes les classes étaient regroupées dans un même batiment, voire une même salle (lors de mon CE2 nous étions 14 enfants sur trois classes: CE2, CM1, CM2)...
R
C'est couillon en effet de ne pas avoir des repères, d'autant plsu que ce n'est quand même pas NY!!<br /> Même interrogation que toi pour ces évaluations passé par mon loulou, (je suis épatée par l'écriture de ta fille, très régulière, une écriture d'adulte)le stress du chrono lui a fait parfois faire des erreurs dans la précipitation (le triangle rectangle par exemple est compris, mais pas exécuté pile poil, il est compté faux...) d'où la limite de cet exercice.<br /> On ne sait pas non plus combien de temps par exercice, comment sont situés les copains, la classe...vois pas bien l'intérêt!
L
capu a tout bien dit, c'est la preuve d'une super compréhension analytique, ce texte !
M
Evidemment, tu sais que je coprends ce genre de tristesse, et aussi ton sentiment pour ces évaluations idiotes (il y a quelues part, dans les textes, une note qui dit qu'il ne faut pas noter les élèves....si c'est pour remaplacer par des évaluations.....)
Publicité