J'aime pas les dragons
Tout à l'heure, j'avais rendez-vous avec la maîtresse de Marie pour parler des sacro-saintes "évaluations nationales des acquis des élèves en CE1". J'ai pu constater combien les consignes avaient inspiré Marie, qui d'ordinaire n'est pas en manque d'idées... J'ai bien ri en lisant son histoire, pendant que la maîtresse s'interrogeait sérieusement sur le pourquoi d'une telle production... De retour à la maison, j'ai dit à Marie que son texte bizarroïde m'avait bien amusée. Elle me répond d'un air consterné: "Ah, oui... C'est totalement nul mon histoire! ... Mais j'aime pas les petits garçons, et j'aime pas les dragons..."
Bon, je peux rire parce que par ailleurs, ses résultats sont plutôt bons. Mais je me demande quand même ce qu'on évalue... Et pourquoi... Et quel est l'intérêt de coller une note sur 100 à des enfants de CE1 (qui, forcément, comparent leurs notes entre eux)... Je ne sais pas...
À cette occasion, nous avons appris aussi que Marie comme Louis changeraient d'école (ou du moins de lieu: l'école est sur deux sites distants de quelques rues) à la rentrée. C'est une nouvelle un peu dure à avaler pour Emilie, qui a l'habitude de voir son frère et sa soeur toute la journée, dans la cour d'à côté. Et puis on a calculé que quand Emilie arriverait à son tour dans l'autre école, Louis et Marie en seront déjà partis... Donc ils ne seront plus jamais ensemble. Eh bien c'est bête, mais ce soir on était tous un peu tristes de cette nouvelle... (sans parler d'Emilie elle-même, qui se bouche les oreilles pour ne pas en entendre parler)