J'aime/J'aime pas #2: l'école
Incontestablement, le thème de l'école m'inspire plus que celui de l'organisation, qui reste une notion... comment dire... quelque peu... nébuleuse pour moi... A l'initiative de la bien nommée Kat'à strophes, je me colle au deuxième volet de la série J'aime/J'aime pas! (Le premier était sur le thème des vacances, remember?) (Et j'inaugure par la même occasion un tag "énervement", qui restera petit, je l'espère!)
À l'école, j'aime:
- que l'école sorte de l'école et ouvre l'esprit des enfants en les emmenant au musée, à la ferme, au cinéma...
Je me souviens d'une année de quatrième où j'ai fait avec ma classe de nombreux voyages: à Paris sur le thème des arts et des lettres, en Provence sur les traces de Daudet, de Giono, de Pétrarque..., en Angleterre... Les voyages forment la jeunesse!
Maison de l'Eau et de la Rivière, Ségrie-Fontaine, 2006
Galerie 2 angles, mai 2006
- qu'elle soit le reflet de la population de la ville, et que les copains de classe soient d'origine marocaine, algérienne, turque, franco-française, ou des "gens du voyage" qui ne voyagent plus...
- que l'école exploite les talents des uns et des autres: une maman turque venue faire du pain avec les enfants, une poétesse venue avec du matériel d'imprimerie pour inventer et imprimer des poèmes avec les petits...
- qu'on fasse de la cuisine, qu'on goûte, qu'on rapporte des recettes à la maison... Qu'on fabrique du papier recyclé, des instruments de musique, des herbiers...
- J'aime pouvoir m'inviter dans la classe et accompagner les enfants aux sorties scolaires. Louis m'a eue sur le dos à ses côtés pendant toute sa première année de maternelle, après quoi je n'ai plus pu venir car Emilie était là. Maintenant, il me supplierait plutôt de ne pas venir... mais je peux à nouveau accompagner les sorties d'Emilie!
Expo de céramiques de J. Cocteau au musée de Flers, juin 2006
- J'aime que les enseignants nous fassent partager un peu de la vie de la classe, avec des photos dans le cahier de vie ou des blogs de classe comme le font nos instits de maternelle (une géniale initiative, qui rencontre hélas un succès très modéré auprès des parents...)
Louis et sa classe bricolent au château! (2006)
À l'école, je n'aime pas:
- que l'école m'interdise de papoter dans la cour sous prétexte de surveiller plus efficacement mes enfants!
- que la porte soit fermée à clé à l'heure des parents, et qu'on oublie de l'ouvrir quand je prends soin de venir à 11h20 chercher une Emilie qui pleurait le matin...
8h45 ce matin...
- qu'on m'interdise d'entrer dans l'école sans avoir au préalable pris rendez-vous avec le maître ou la maîtresse de mes enfants. M'en fiche, je rentre quand même et je vais observer les cocons faits par les chenilles de machaon dans la classe de Louis (et voir la maîtresse aussi enthousiaste que les enfants, ce que je trouve plutôt bon signe!). Non mais alors!
- que l'école n'accepte plus les gâteaux faits maison pour fêter les anniversaires. Ça me désole, ça désole tout le monde... mais c'est comme ça!
- que les repas de la cantine soient les mêmes que ceux de l'hôpital, préparés d'avance et pas très appétissants. Il y a quelques années encore, notre école était réputée pour sa bonne cuisine. Les plats étaient préparés sur place; les légumes venaient du primeur de la rue, le pain, de la boulangerie d'en face... Les parents inscrivaient leurs enfants dans cette école pour la cantine! Maintenant, à l'heure du risque minimum et des normes sanitaires, nos enfants mangent des repas dég... préparés à l'unité de production culinaire (!) (il est vrai que "cuisine" eut été abusif), et c'est tellement mieux! Finalement, je donne raison à Marie qui ne supportait plus de manger à la cantine en grande section de maternelle. La nourriture n'était pas le motif principal, mais elle l'a quittée sans regret (saluant la cantine d'un "Adieu, omelette-ratatouille!" le dernier jour où elle y a mangé -l'omelette-ratatouille en question étant un des plats fétiches du restaurant scolaire...-). Finalement, je ne regrette pas d'avoir renoncé à mes 2 jours de semi-liberté pour récupérer les enfants tous les midis.
- que l'école envahisse la maison! Je me souviens des 3/4h d'heure de devoirs de Louis l'année dernière en CP, une épreuve pour tout le monde...
- que l'école porte des jugements hâtifs et définitifs. "Beaucoup trop lent" avait noté la maîtresse dans le cahier de Louis en CP... De quoi le motiver, bien sûr... Quand j'étais en maternelle, une institutrice aimable et pleine de tact avait assuré à mes parents que je n'irais "pas loin"! (après quoi j'ai fait des études de médecine, bon...)
- Et enfin, je n'aime pas entendre, comme encore récemment, que "l'école publique, c'est pas terrible". Les idées reçues m'énervent... Je suis attachée à l'école publique et mes enfants y sont bien, mais je n'ai rien contre l'école privée!
... Et vous? Est-ce que le thème vous inspire?...