Trois fois rien

Et moi, c'est à mon risque de peine que je connais ma joie.

Antoine de Saint-Exupéry, Sept lettres à Natalie Paley
3 janvier 2010

Rentrée de couture

Marie grandit à toute vitesse. La chemise de nuit cousue il y a un an est devenue trop courte... Celle d'été est à manches courtes et il fait froid... Alors pour Marie qui aime le bleu, une chemise de nuit bleue (Intemporels pour enfants), avec cette...
24 mars 2010

Un mercredi ordinaire...

Emilie a passé son mercredi à dessiner... Elle prend modèle sur sa soeur, qui ne sait plus trop si elle doit s'en réjouir ou s'en agacer... Quand je n'ai pas le temps de l'aider, elle demande à son frère et sa soeur de lui épeler les noms qu'elle veut...
19 avril 2010

À bicyclette...

Ce chemin, nous l'aimons bien. Louis y a fait les premières promenades de sa vie; Marie s'y est pris une gamelle mémorable à vélo alors qu'elle s'exerçait, encore petite, à rouler "sans roulettes": doucement, nous avons vu le vélo et Marie s'écarter du...
13 juin 2010

Défi 13: dans la dentelle...

Voilà ce qu'il est advenu d'un morceau de dentelle récupéré d'une boîte à trésors... Une petite robe toute simple en lin (j'ai repris le fameux n°6 partagé avec Virginie), dont on ne sait pas encore si elle est une robe ou une tunique, ni si elle restera...
19 juin 2010

En douce

Une virée en douce avec Marie au magasin de tissu; un butin sorti de la malle au trésor, pour se fabriquer des bagues et autres décorations... Et une chute de mousseline qui vole fabuleusement bien et permet aussi de se faire des ceintures, des foulards,...
7 juillet 2010

Vacance

"La vacance des grandes valeurs crée la valeur des grandes vacances." Edgar Morin, l'Esprit du temps Moment délicieux de la maladie où la fièvre s'éloigne, où l'appétit revient, mais non les obligations ni les corvées. Temps de vacance (au singulier qui...
29 juin 2010

La vie est un jeu*...

... et quel jeu! Quand on a la chance d'avoir une maîtresse formidable qui sait prendre des libertés par rapport aux sacro-saints programmes, que cette maîtresse a une grande fille non moins formidable qui fait du théâtre et ne demande qu'à partager son...
6 octobre 2010

Un jour sur deux (Alpes -2-)

Si la montagne est sinistre triste par temps gris, nous avons eu aussi un peu de soleil... Un jour sur deux, exactement. Alors c'était la ruée sur les vélos, les jeux dans les champs voisins jusqu'à la tombée de la nuit, les balades dans les prés alentour,...
20 septembre 2011

La fête au village (Belgique, 3)

Bruxelles sans voitures, dimanche, c'était l'occasion de visiter la ville différemment (en tram, en métro et à pied, pour nous). Et puis très vite il a fallu repartir car la route est quand même longue... Penser à revenir plus longtemps la prochaine fois....
4 novembre 2011

Encore un peu de Bruxelles... (Bruxelles, 3)

Donc le plus difficile à Bruxelles, c'était de faire comprendre aux enfants qu'on n'était pas venu jusque là QUE pour jouer aux Lego et faire rouler les trottinettes des cousins dans la descente de garage... Qu'on avait aussi envie de se promener un petit...
8 novembre 2011

Echarpe éphémère

Au départ, une jolie laine toute douce choisie par Emilie, couleur damask rose . Ensuite, une erreur de calibrage (j'apprends chaque jour!) qui fait que l'écharpe est toute fine et longue, longue à monter... À l'arrivée, une mini-écharpe, plus décorative...
2 novembre 2011

RV à Bruxelles (Bruxelles, 2)

Attention! Si vous êtes allergique aux enfants, passez votre chemin... Alors on se souvenait que ceux-là ne s'entendaient pas trop mal (euphémisme!) et que ceux-ci faisaient plutôt bon ménage... Il était donc assez prévisible que ceux-ci plus ceux-là...
9 novembre 2012

So good

En théorie, aller à Londres devrait nous être simple puisque l'embarquement des ferries est à à peine plus d'une heure de chez nous. Mais allez savoir pourquoi, c'est un voyage qu'on n'avait jamais fait. Avec devant nous quelques jours à combler au milieu...
9 mars 2013

Avec Louis

Depuis le temps que je les bassinais avec mes perce-neige! On n'avait pas trouvé le temps de sortir avant les vacances, mais à la faveur d'un radoucissement de l'air, au début de cette semaine au programme flou, Louis a bien voulu m'accompagner. Comme...
24 mars 2013

Avec un ciel si bas

Retour aux sources... Nous n'y étions plus allés depuis cette fois-là. Là-bas aussi, le printemps se fait attendre et un vent glacial nous a surpris. Mais peu importe, les vélos étaient toujours là et les habitudes ont été vite reprises. Partir à 3 sur...
29 avril 2015

Venise, J1: de l'eau

Roissy CDG-aéroport Marco Polo. Vaporetto sur la lagune puis le Grand Canal, arrêt Sant Angelo. Un temps d'été, comme au départ de Granville. Ça sent la mer. Des moules accrochées aux marches de pierre le long du canal. C'est plutôt de bon augure et ça...
4 mai 2015

Venise, J2: people

Ce que j'aime, en vacances, c'est observer les gens. Avec les enfants, on a un jeu qui consiste à repérer les coiffures les plus loufoques et faire un classement (après, le choix dépend de l'endroit où on se trouve, bien sûr). En se postant place St-Marc,...
15 mai 2015

Venise, J4: sous la pluie

Fin du séjour sous un ciel très gris... Nous prenons le bateau direction les îles: Murano , Burano aux façades multicolores, où on aimerait passer plus de temps à se perdre dans les ruelles et découvrir de nouveaux recoins. Au retour, une expo du Douanier...
25 août 2015

Rome en été (1: Trastevere, Gianicolo)

Après l'Ombrie, notre périple italien se poursuit à Rome. Quelques heures de route et quelques degrés en plus (trop, à vrai dire!)... Notre appartement (que nous baptiserons vite "le cagibi" 😁 et que, par conséquent, je ne vous conseillerai pas!) se trouve...
6 février 2009

Au bout du conte...

Que fait Marie en grande section de maternelle? Elle fait des livres! Oui oui, plusieurs chaque jour, qui remplissent les tiroirs sous les petites tables (heureusement pas attribuées, car Marie prend de la place!). Le chef d'oeuvre de la semaine: sa version...
13 avril 2009

Bis repetita!

Les cloches sont passées hier chez Mamie. On a laissé un garçon chez Mamie et ramené deux filles à la maison. La question que se posent ces deux filles est, bien sûr: "Est-ce que les cloches sont venues chez nous aussi?" Hein? J'vous l'demande! On ne...
10 mai 2009

Des racines et des pelles...

Clin d'oeil à son copain jardinier, Emilie -encore elle!- a empoigné la pelle pour nous donner un coup de main... L'objectif n'était pas de dégager la vue sur ce beau mur en ciment... mais de faire de la place pour une nouvelle recrue, rapportée de la...
13 mai 2009

Happy Day #2

Elle a choisi son jour pour arriver: un mercredi, et aussi son heure (11h, tous encore en pyj'... la honte!). Rose a désormais une petite soeur, Sarah, dont la maman est Emilie! Sarah est "un enfant du soleil", dixit Marie. Après un instant de trouble...
27 mai 2009

Buller...

Pour égayer un ciel bien gris... - y envoyer des bulles? Tiens! les bulles se posent aussi au fond d'un seau d'eau... Et si la porte de la maison est entrouverte, elles y entrent! - sortir les couleurs et peindre: peindre sur du papier des princesses...
17 juin 2009

Mon coin

C'est là où sont rangées des piles de draps anciens ramenés d'une maison désertée, celle de ma grand-mère, des torchons, des mouchoirs, des bouts de tissu emmenés en vrac... Des tiroirs de boutons savamment triés, des boîtes en carton pleines de dentelles...